Des paysages improbables
Chaque année je pars voyager en Thaïlande. C’est un pays que j’apprécie énormément pour sa culture, la variété de paysages qu’il offre, et aussi pour la gastronomie locale ! La Thaïlande offre un panel de paysages complètements différents, des plages paradisiaques aux enchainements de montagnes avec des constructions toujours plus impressionnantes pour nos yeux d’occidentaux.
Hat-Yai
Début 2012 on m’a donné une mission à réaliser en Thaïlande. A l’époque j’exerçais encore mon ancienne activité en doublon de la photo. J’étais chimiste, et le but de cette mission était la création d’un laboratoire pour le groupe Michelin dans la ville d’Hat-Yai, situé dans le sud de la Thaïlande, à la frontière avec la Malaisie.
Bangkok
J’ai passé mes premiers jours dans Bangkok et ses alentours. Au début j’ai été assommé par la chaleur et l’humidité, Avril et Mai sont les mois les plus chauds, la température dépasse facilement les 40°C et la forte humidité est étouffante au début.
Songkran
Pour l’anecdote je suis arrivé au début Avril, en plein Songkran. Songkran c’est le festival du nouvel an, basé sur le calendrier lunaire. Pour un non initié, les réjouissances peuvent se résumer à travers une bataille d’eau géante sur tout le pays pendant une semaine, de la pure folie (surtout quand on ne s’est pas documenté avant!).
Plantations de latex
Scientifique de formation, j’ai travaillé dans des laboratoires où l‘on manipulait du latex et du caoutchouc naturel. La production du caoutchouc et la récolte du latex m‘ont toujours intrigué. Ce matériau est secrété par certains végétaux, dont l’hévéa qui est principalement cultivé en Thaïlande et au Brésil. Lors de mes derniers séjours au pays du sourire je me suis rapproché d’une famille qui vit de ce type de récoltes. Vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour voir le reportage photos sur les plantations de latex.
Diaporama
Je vous propose de partager mes plus belles prises de vues Thaïlandaises à travers un diaporama: