Sorties sous les étoiles
Est-ce que vous avez déjà pris le temps d’observer les étoiles ? Ces soirées d’été au coin du feu me laisse rêveur. Il est possible de réaliser de belles ballades nocturnes lorsque l’on connait bien les lieux. C’est une activité que j’adore faire depuis tout petit, je peux maintenant immortaliser ces instants avec mon appareil photo.
Quand sortir ?
Au début je sortais sans avoir pris en compte les paramètres essentiels à ce type de photo, la phase de la lune notamment. La voie lactée est observable presque toute l’année, mais selon la période son bulbe sera plus ou moins visible. Il faudrait aussi porter attention aux conditions météos pour éviter la buée sur le matériel.
Les réglages
Au début j’imaginais qu’il était compliqué de trouver les bons réglages pour ce type de photographie. Mais au final c’est la partie la plus simple ! Les appareils photo permettent aujourd’hui de travailler à de forte sensibilité, vous aurez de bons résultats aux alentours des 3200 ISO. Je vous conseille d’utiliser une forte ouverture, f2.8 est un bon compromis. Il reste le temps d’exposition, à ajuster en fonction de votre longueur focale pour ne pas que les étoiles filent (effet dû à la rotation terrestre).
La règle des 500
Cette règle va vous permettre d’éviter le flou de mouvement des étoile en fixant un temps d’exposition limite à ne pas dépasser: 500 / focale utilisée (en mm) = temps de pose à ne pas dépasser (en secondes). Cela est valable pour les appareils avec un capteur plein format, si votre capteur est un petit format il faudra remplacer 500 par 333.
Par exemple, à 14mm, la formule nous donne 35secondes (500 / 14 = 35 secondes).
Et la lune !?
On peut aussi réaliser de beaux clichés en jouant avec la Lune. Voici une image réalisé lors de l’éclipse de lune de Septembre 2015 au Col du Béal.
La composition
C’est maintenant que ça se complique. Vous allez rapidement vous apercevoir qu’il est facile de photographier les étoiles et la lune, mais vous n’obtiendrait pas facilement une belle photo. Bien connaitre le lieu de jour est indispensable pour penser son cadrage à l’avance, car de nuit c’est difficile ! Pour terminer voici un classique pris depuis les escaliers du Pariou avec une superbe vue sur le Puy de Dôme.